IFPI Top 10 Global Recording Artists de 2019
Taylor Swift nommé Artiste mondial de l'IFPI de 2019
3 mars 2020 - L'IFPI, l'organisation qui représente l'industrie de la musique dans le monde entier, a désigné Taylor Swift comme l'artiste le plus vendu au monde en 2019. C'est la deuxième fois que Swift remporte ce prix, la première fois étant en 2014.
Taylor Swift a connu une nouvelle année très réussie en 2019 et a sorti son septième album studio, Lover, en août. L'album a été numéro un dans plus de dix pays et a atteint trois millions de ventes dans le monde à la fin de la première semaine de sortie. L'année dernière, trois singles de l'album Lover sont sortis : ME !, avec Brendon Urie de Panic ! au Disco ; You Need To Calm Down, et la chanson Lover. ME !, la première sortie de l'album, s'est retrouvée en première place du classement mondial de Spotify.
Frances Moore, directrice générale de l'IFPI, a déclaré : "Taylor Swift est une star mondiale. Elle continue à grandir en tant qu'artiste et maintient un lien incroyablement fort avec ses fans en continuant à développer son son à chaque album. C'est un plaisir de lui remettre pour la deuxième fois le prix de l'Artiste de Global Recording Artist. Le "top dix" présente certains des artistes les plus talentueux du monde, des nouveaux artistes comme Billie Eilish et BTS, aux groupes légendaires comme les Beatles et Queen. Cette série montre comment l'amour de la musique peut être constamment alimenté par des artistes nouveaux et divers et tenir encore pendant des décennies. Je félicite tous les artistes du chart".
Ed Sheeran prend la deuxième place, sa troisième apparition consécutive dans le top 10 mondial, après le succès de son album No. 6 Collaborations Project, avec des artistes tels que Stormzy, Cardi B, Camila Cabello et Khalid. L'album a atteint la première place dans 19 pays, tandis que le single I Don't Care with Justin Bieber a atteint la première place dans 26 pays.
Après une nouvelle année réussie, Post Malone se trouve à la troisième place du classement de cette année, contre la quatrième place l'année précédente. Le single de Malone, Sunflower, avec Swae Lee, est resté une chanson populaire sur les services de streaming jusqu'en 2019 et a été suivi en septembre par son troisième album studio, Hollywood's Bleeding, qui a atteint la première place dans des pays tels que l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Taylor Swift reçoit le septième prix IFPI Global Recording Artist of the Year Award, une récompense unique qui reflète le succès mondial d'un artiste dans les formats de musique numérique et physique, du streaming au vinyle. Parmi les précédents lauréats de ce prestigieux prix figurent One Direction (2013), Taylor Swift (2014), Adele (2015), Drake (2016 & 2018) et Ed Sheeran (2017).
IFPI : LES 10 MEILLEURS ARTISTES MONDIAUX DE 2019
Taylor Swift
Ed Sheeran
Post Malone
Billie Eilish
Queen
Ariana Grande
BTS Drake
Lady Gaga
The Beatles
(source : IFPI)
PRÉCÉDENTS GAGNANTS
2018 Drake
2017 Ed Sheeran
2016 Drake
Adele 2015
2014 Taylor Swift
2013 Une direction
(source : IFPI)
Le prix IFPI Global Recording Artist of the Year et le top 10 sont les seuls à mesurer avec précision l'utilisation/l'achat de tous les formats (y compris la diffusion en continu, les ventes numériques et physiques d'albums et de singles) et de tous les pays.
À propos de l'IFPI
L'IFPI est l'organisation qui représente les intérêts de l'industrie internationale de la musique dans le monde entier. Les membres de l'IFPI sont environ 1 300 grandes entreprises indépendantes dans près de 60 pays. L'IFPI compte également des organisations industrielles membres dans 56 pays. La mission de l'IFPI est de promouvoir la valeur de la musique, de mener des campagnes pour les droits des producteurs de musique et de développer l'utilisation commerciale de la musique sur tous les marchés où ses membres opèrent.
Pour plus d'informations : press@ifpi.org +44 (0)20 7878 7979