Music in the EU 2025: A Growth Engine

IFPI a publié la deuxième édition de son rapport phare centré sur l'UE, Music in the EU 2025: A Growth Engine. Il s'appuie sur les données du Global Music Report de l'IFPI publié en mars de cette année. Music in the EU fournit un regard approfondi sur le marché musical de l'UE, présentant les données propriétaires de l'IFPI, ainsi que les perspectives de dirigeants musicaux européens de premier plan et des recommandations politiques pour soutenir la croissance continue et le succès mondial de l'industrie musicale européenne.

Vouz trouvez le rapport ici.

S'appuyant sur les données du Global Music Report 2025 de l'IFPI (publié en mars de cette année), les résultats montrent que les revenus de la musique enregistrée dans l'UE ont atteint 5,7 milliards d'euros, avec une croissance de +9,1% d'une année sur l'autre.

La croissance des revenus de l'industrie dans l'UE était plus du double de celle des États-Unis et a dépassé la croissance combinée des revenus des États-Unis, de la Chine et du Brésil. La croissance dans l'UE a été portée par une forte hausse des abonnés et des augmentations de prix par les plateformes de streaming. L'UE représente désormais plus d'un cinquième des revenus mondiaux de la musique enregistrée, alimentée par l'engagement des fans, l'augmentation des abonnements payants au streaming et une vague de talents locaux.

Music in the EU 2025: A Growth Engine, approfondit les données publiées dans le Global Music Report de l'IFPI. Il fournit un regard approfondi sur le marché musical de l'UE, présentant les données propriétaires de l'IFPI, ainsi que les perspectives de dirigeants musicaux européens de premier plan et des recommandations politiques pour soutenir la croissance continue et le succès mondial de l'industrie européenne de la musique enregistrée.

Le rapport révèle que le streaming payant continue d'être un moteur de croissance dans l'UE, contribuant à 77,4% de la croissance totale des revenus. En même temps, les artistes nationaux des pays membres de l'UE connaissent un fort succès commercial – apparaissant plus souvent en moyenne dans les classements annuels top 10 de leur propre pays que la moyenne mondiale. Ce succès repose sur l'investissement soutenu des maisons de disques, qui ont injecté au total 8,1 milliards de dollars américains à l'échelle mondiale (environ 7,5 milliards d'euros) dans l'A&R et le marketing en 2024 seulement, représentant 30% de leurs revenus pour l'année.

Cependant, il existe un potentiel de croissance supplémentaire. Bien que le marché musical de l'UE performe bien, le taux de pénétration des abonnés au streaming de l'UE est beaucoup plus faible que celui d'autres marchés leaders.

Pour rendre le succès de la musique enregistrée européenne durable à long terme, les dirigeants de l'industrie musicale appellent l'UE à prendre des mesures décisives. Pour sécuriser l'avenir de la musique en Europe, cinq priorités politiques doivent être abordées :

  1. Reconnaître le travail vital de la musique dans l'UE

  2. Soutenir un marché concurrentiel pour la musique en Europe

  3. S'assurer que l'IA et la créativité grandissent et prospèrent ensemble

  4. Protéger la musique des artistes

  5. L'UE devrait promouvoir un droit d'auteur fort en Europe et à l'étranger

Olivier Vandeputte